Son histoire et son patrimoine
De la préhistoire au début du 20ième siècle en passant par le moyen-âge et l’époque romaine, l’histoire de Cachan est gravée dans les livres d’or de sa commune. En effet, c’est dans la préhistoire que débute l’histoire de Cachan. Selon les chercheurs, les premiers vestiges de ce village ont été découverts en 1896.
Pendant la période romaine, beaucoup événements historiques se sont produits. Ces éléments rapprochent le village de Cachan à celui d’Arcueil. Ainsi, le jumelage entre Arcueil-Cachan voit le jour non loin du pont-aqueduc romain qui devrait être régulièrement surveillé par des manœuvres. Mais il faut préciser que cet ouvrage en question était érigé sur le territoire de Cachan, ce qui a donc permis au village d’’abriter les vestiges d’un pont aqueduc. De cette époque à nos jours, les évènements historiques se sont enchainés pour faire de ce village, un lieu hautement historique. Et c’est ce même village qui est aujourd’hui une ville qui est au centre de toutes les attentions en matière d’investissement immobilier rentable.
Sur le plan touristique, Cachan dispose d’un nombre impressionnant de lieux et monuments historiques et touristiques. On peut citer entre monuments attractifs, la première église Sainte Germaine construite entre 1929 et 1935, l’église Saint Jean l’Evangéliste et l’hôtel de ville de Cachan qui présente une forme cubique admirable. En dehors de ces trois monuments, il y a aussi les parcs et jardins que sont : le jardin panoramique, le square de la libération, le jardin Simmonin, l’esplanade de la fraternité, le jardin d’Arménie, les vignes du Coteau, pour ne citer que ceux-là.