Son histoire et son patrimoine
Pour la petite histoire, Boissy Saint Léger est une ville qui abrite le château de Grosbois qui constitue l’une de ses plus grandes attractions. Dans les livres d’histoire de cette ville, il est écrit qu’au 16ième siècle, la seigneurie de Boissy et comme celle de Gros Bois étaient la propriété de Raoul Moreau qui fut le trésorier du roi Henri II. Après l’avoir gardé pendant quelques années il céda sa propriété au roi. Elle sera plus tard vendue à Charles de Valois qui était le duc d’Angoulême, fils du biologique du roi Charles IX.
Il faut attendre jusqu’en 1789 pour voir la région Gros Bois devenir la propriété du comte de Provence qui est le frère du roi Louis XVI. Et comme d’habitude, cette région est passée de main en main pour finalement se retrouvée dans d’Alexandre Berthier de Wagram. Pendant la révolution française, la commune était provisoirement appelée Boissy la Montagne. C’est après cette révolution qu’elle change de nom pour se faire désormais appelée Boissy Saint Léger.
A l’instar des communes du voisinage, elle dispose de quelques monuments touristiques qui forcent l’admiration des touristes. Parmi ces attractions touristiques, on peut citer son imposant château de Grosbois dont l’architecture est très sobre mais révolutionnaire. Il y a aussi le château du Piple construit depuis les années 1850, le Lycée Bernard-Palissy, l’église Saint Léger et le temple protestant.