Histoire de la ville de Vitry-sur-Seine et son patrimoine
La ville de Vitry-sur-Seine n’était qu’un simple village situé non loin de Paris. Longuement mouvementée par les histoires de royauté, la ville n’était qu’un lieu de repos, de campagne pour les tenants de la couronne royale. Ce n’est qu’au 14ème siècle que la ville de Vitry-sur-Seine s’est véritablement fait connaître à l’aide de l’agriculture. En effet, l’essor de la ville débute par des pépinières d’arbres et des lilas. La ville portait à cette époque le nom de Vitry-aux-arbres. Peu de temps après, la ville est connu pour les minéraux qu’elle fournissait pour la construction des habitations de la région. Le changement de la ville ne commence que lorsqu’elle est traversée au 19ème siècle par la nouvelle ligne de fer. C’est le début de l’urbanisation de la ville.
Une urbanisation accentuée
Cette urbanisation s’est véritablement accentuée au début du 20ème siècle avec l’arrivée de l’électricité et le développement de la chimie. Vient ensuite la modernisation de l’habitat avec la mise en place de la première municipalité en 1925. Des services innovants et des prestations de qualité sont donnés dans la ville qui gagne petit à petit en autonomie. Il faut noter dans cette évolution impressionnante de la ville qu’elle a eu à changer de nom. Elle est donc passée de Vitry-aux-arbres à Vitry-sur-Seine en 1897. Cependant, la ville n’a pas pour autant abandonnée son passé et continue avec ses plantations.
En ce qui concerne le patrimoine de la ville, cette dernière dispose de monuments d’une grande renommée. Vous avez par exemple l’église Saint-Germain qui a été construite par l’architecte de Notre-Dame de Paris. La ville dispose également d’un bon patrimoine contemporain avec près de 110 œuvres à travers toute la ville. Vous y retrouverez le Mac/Val Musée départemental d’Art contemporain. Les vitriots, prennent soin des biens communs de la ville en gardant le sens de l’unité.