Villejuif, son histoire et son patrimoine
L’histoire de cette ville est répartie en quatre grandes époques que sont : l’époque de la préhistoire, l’époque du haut moyen-âge encore appelée l’époque gallo-romaine, l’époque moderne ou du moyen-âge et l’époque révolutionnaire. Chacune de ces époques est caractérisée par son lot d’événements qui ont marqué l’histoire de cette commune. C’est par exemple à l’époque de la préhistoire que les archéologues ont découvert un site préhistorique sur lequel est érigé aujourd’hui le parc départemental des Hautes-Bruyères.
C’est aussi pendant cette époque qu’il a été découvert des gisements de pierres taillées. Pendant la période du Haut moyen-âge d’autres travaux de fouille ont mené à la découverte d’un bâtiment antique non loin de la ville. En cette époque aussi, il y a eu la construction d’une conduite de gaz. Il faudra attendre l’époque moderne pour voir un débarquement des bourgeois parisiens pour acquérir des domaines dans cette ville. C’est ainsi que des églises y ont été construites. D’autres faits marquants se sont succédé pour enrichir les livres d’histoire de cette ville.
Son tourisme
En ce qui concerne le volet touristique, Villejuif est une ville qui regorge de lieux et monuments touristiques qui attirent l’attention des touristes et même des français curieux. Comme monuments et lieux historiques, Villejuif dispose d’une église paroissiale nommée Saint-Cyr Sainte-Julite. Cette église a été construite dans le 13ième siècle. Il y a aussi la Pyramide de Cassini qui est une mire géodésique, l’hôtel de la capitainerie des chasses qui a été construit en 1762 le tout premier lieutenant de la maréchaussée Alexandre Gautier de Vinfrais.
Le groupe scolaire Karl Marx construit entre 1931 et 1933, le stade de Karl Marx et le gymnase de Karl Marx font aussi partie des monuments de cette ville. Le monument aux morts de la première guerre mondiale bâti en 1924, la redoute des Hauts-Bruyères et les hôpitaux Paul-Brousse et Paul-Guiraud sont également des sites touristiques à visiter à Villejuif.
Villejuif dispose également d’un impressionnant patrimoine naturel composé du parc départemental des Hauts-Bruyères, le parc Pablo Neruda, le parc Emile Zola, le parc des Lilas et le parc de Normandie. A Villejuif, personne ne s’ennuie.