Histoire et patrimoine du 15ème arrondissement de Paris
Les origines de l’actuel 15ème arrondissement de Paris sont assez récentes et remontent seulement en 1860. En effet, à cette époque, la ville de Paris fut redécoupée en 20 arrondissements conformément à la loi du 16 juin 1859. Ainsi le 15ème arrondissement de Paris vit le jour, regroupant en grande partie les anciennes communes de Vaugirard et de Grenelle ainsi qu’une partie de la commune d’Issy-les-Moulineaux (aujourd’hui connu comme le quartier de Javel), du 10ème et du 11ème arrondissement de l’époque.
Le 15ème arrondissement de Paris comporte aujourd’hui 4 grands quartiers : Saint Lambert, Necker, Grenelle et Javel. Après la 2ème guerre mondiale, la région se reconstruit fortement grâce au déblocage de crédit visant à la construction et à la rénovation des immeubles et plus particulièrement des logements. Aujourd’hui, la région s’affirme de plus en plus avec le développement de la circulation automobile et des divers moyens de transport. Après le réaménagement du chemin de fer de la petite ceinture, la ville abrite à l’heure actuelle un métro composé de 6 lignes distinctes.
Le 15ème arrondissement de Paris jouit d’une très bonne attractivité liée aux divers monuments historiques et culturels présents dans la région. Parmi les plus populaires nous pouvons citer :
- L’institut pasteur ;
- Le collège de l’immaculée conception ;
- Ancienne mairie de Grenelle ;
- L’ancien pavillon violet ;
- Le square Saint-Lambert ;
- L’atelier d’artistes La Ruche ;
- L’église Saint-Christophe-De-Javel etc…
La majorité des monuments cités date du 19ème et du 20ème siècle. Ayant eu un grand impact sur l’histoire de la ville, ces monuments attirent énormément de touristes. Ils sont donc protégés par le gouvernement.